Le home staging est une pratique s’inscrivant dans les solutions de mise en valeur d’un intérieur. Il est très prisé par les propriétaires souhaitant optimiser la vente de leur bien. En effet, l’objectif du home staging étant de rendre une maison ou un appartement attractif aux yeux des acheteurs potentiels. Les professionnels dans ce domaine se basent sur des principes spécifiques pour réussir leur réalisation.
Les grands principes du home staging
Comme son nom l’indique, le home staging est un concept venu d’USA. Il s’agit d’une solution visant à mettre en valeur un studio, un appartement ou une maison dans un objectif précis : vendre rapidement à un prix intéressant. Pour y arriver, plusieurs tâches sont indispensables. Un home stager propose généralement de faire un grand nettoyage, des petits travaux ans qu’un relooking. Ces opérations sont essentielles pour dépersonnaliser chaque pièce. Elles constituent un meilleur atout, car les acheteurs sont en quête de biens où ils pourraient s’installer directement, sans avoir à réaliser de grands travaux. Avant d’entreprendre un home staging, il est donc important de se mettre à la place des futurs acquéreurs.
Intérieur neutre et moderne, voilà le but principal d’une opération de home staging. Et pour y parvenir, il faut dépersonnaliser, vider, ranger et, bien sûr, moderniser. Dans cette pratique, le déco doit être le plus neutre possible afin que tout visiteur puisse s’y projeter dès le premier regard. En outre, un home staging a aussi pour objectif de démonter aux visiteurs qu’il n’aura pas de grands travaux à effectuer. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut dissimuler les vices. D’ailleurs, les réparations des certains vices doivent faire partie intégrante du processus du home staging.
Les étapes de l’opération
Concrètement, un home staging répond à des étapes qu’il faut respecter. Et la première étape consiste à libérer de l’espace. Autrement dit, vous allez vous débarrasser des mobiliers ou objets qui ne sont plus utiles. Gardez en tête qu’un home staging réussi présente des tons et des objets neutres.
Ensuite, une fois l’espace libéré, il faut procéder à un grand nettoyage. C’est comme faire le ménage de printemps, mais le but est différent. Ici, l’opération est réalisée dans la perspective de vendre rapidement et au meilleur prix. Nettoyer, balayer, dépoussiérer de fond en comble sont les maîtres mots. Cela vaut aussi pour l’intérieur que pour l’extérieur. Ainsi, vous vous assurez de présenter votre logement aux visiteurs sous son meilleur jour.
On a dit plus haut qu’il faut libérer de l’espace en excluant les pièces et objets personnels. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut les jeter. En effet, le Do It Yourself est une pratique astucieuse pour détourner l’usage de leur usage initial. Veillez, cependant, à ce que les nouvelles utilisations aillent avec l’ambiance recherchée : neutre et sobre.
La disposition du mobilier est un critère essentiel pour les acheteurs potentiels. Pour optimiser l’espace, n’hésitez pas à la restructurer en compartiment grâce à des paravents. Vous pourrez même penser à un nouvel aménagement pour donner aux visiteurs l’impression de bénéficier d’une bonne circulation dans chaque pièce.
Les solutions de home staging en ligne
Certains services de home staging en ligne proposent des solutions numériques intéressantes. Ils offrent l’opportunité de bénéficier d’une grande sélection de déco, d’aménagement et de restructuration. Ce sont des solutions en 3D qui vous permettent déjà de vous faire une idée sur les avis des futurs acheteurs. Toutefois, quoi qu’il en soit, la réalisation des travaux doivent respecter les étapes précédentes citées.