Dans le secteur de la construction, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Au nombre de ceux-ci, nous avons le plastique. Ce dernier est très apprécié à cause des nombreux avantages qui découlent de son utilisation. Toutefois, il faut aussi préciser que le plastique présente certains inconvénients.
Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients du matériel plastique dans la construction.
Quels sont les avantages du matériel plastique dans la construction ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le matériel plastique présente d’énormes avantages.
Excellente performance décorative
Généralement, les produits conçus grâce au plastique peuvent être colorés. Il s’agit d’un point qui les rend particulièrement intéressants dans le secteur de la construction. Il faut également noter qu’ils sont à la fois brillants et durables. De ce fait, ils peuvent facilement remplacer les matériaux naturels tels que le granit, le bois, le marbre ou encore le grain de bois.
Précisons également que le plastique peut être manipulé de plusieurs manières. En effet, il est possible de le presser à chaud afin de créer plusieurs motifs. Le plastique peut également subir le phénomène de l’électro placage.
En ayant recours à la technique de galvanoplastie, vous serez en mesure d’utiliser le plastique pour conduire le courant électrique. Il sera également capable de former une barrière contre les ondes électromagnétiques.
Si vous souhaitez faire l’acquisition de matériaux de construction conçus avec du plastique, alors vous pouvez consulter https://www.plasticswauters.be/.
Matériau étanche
Le plastique est utilisé dans le secteur de la construction pour la réalisation de plusieurs éléments. En effet, ce matériau peut vous permettre de concevoir des réservoirs et des caniveaux. Il est également utile lorsque vous souhaitez obtenir des moules à béton.
Notez que ce plastique est apprécié à cause de légèreté. De plus, ce matériau est connu pour résister à l’usure du temps. De ce fait, il peut prendre la place des matériaux classiques comme le bois, le métal ou encore le verre.
Quels sont les inconvénients du matériel plastique dans la construction ?
Hormis les différents avantages mentionnés plus haut, il est également important de mentionner le fait que le plastique présente des inconvénients.
Le plastique est inflammable
Le matériel plastique est inflammable. De ce fait, vous ne pouvez pas l’utiliser dans certaines circonstances. Par ailleurs, la combustion du plastique dégage un gaz toxique. Ce dernier nuit à la santé humaine et à l’environnement.
La résistance du plastique au feu est très faible. Par conséquent, il est déconseillé de l’utiliser lorsque vous êtes à proximité d’une source de chaleur.
Notez aussi que le plastique se déforme lorsqu’il entre en contact avec le feu.
Le plastique possède une petite rigidité
Le plastique est un matériau de construction qui comporte une faible quantité d’acier. On retrouve donc 1/10 à 1/20 d’acier dans une matière plastique. Par conséquent, il doit être manipulé avec le plus grand soin pour éviter de l’endommager.
Il est également possible d’accroître la résistance du plastique en l’associant à d’autres matériaux renforcés.
N’oublions pas de préciser que le plastique peut se détériorer sous l’effet de la lumière du soleil, de l’air, de la chaleur. Les éléments tels que le sel, les acides ou les alcalis peuvent aussi modifier la structure moléculaire du plastique.