La construction d’une maison neuve est un très grand projet qui nécessite le respect de plusieurs étapes et démarches. Pour vous aider, dans cet article, parlons des grandes étapes de la vie d’un chantier.
Définir le projet de construction et choisir le terrain à bâtir
La première étape consiste à estimer le budget global que représente la construction de la maison. Pour ce faire, prenez en considération le style de maison que vous avez prévu de construire (contemporain, moderne, etc.). Ensuite, estimez vos apports personnels et les sources de financement envisagées.
Une fois le projet défini, vous pouvez commencer à rechercher le terrain (sauf si vous êtes déjà propriétaire d’une parcelle). Assurez-vous que le terrain choisi prend en compte vos critères personnels : environnement, situation géographique, accessibilité, superficie, orientation, viabilité, constructibilité, etc. N’oubliez pas de vérifier les règles d’urbanismes locales et faire l’étude du sol.
Elaborer les plans et les formalités à suivre pour la construction de la maison
La deuxième étape consiste à élaborer les plans et à préparer les documents nécessaires pour la construction de la maison.
Choisir le professionnel
Vous pouvez collaborer avec :
- Un architecte pour des services sur-mesure. L’architecte s’occupe de la réalisation des plans, gère les étapes de la construction de A à Z.
- Un maître d’œuvre ayant les mêmes attributions qu’un architecte. Par contre, c’est une décision plus risquée car aucun diplôme et/ou titre n’est obligatoire pour exercer ce métier.
- Un constructeur pour gérer l’intégralité du projet à partir d’un catalogue prédéfini. Il offre de nombreuses garanties sur ses contrats : la garantie décennale, l’assurance dommages-ouvrage.
Réaliser le plan
Vous pouvez faire personnaliser vos plans si vous choisissez de collaborer avec un architecte ou un maître d’œuvre. Si vous prenez les services d’un constructeur, vous ne pouvez que choisir le plan sur catalogue.
Ce plan détermine les caractéristiques de la maison dont :
- L’orientation
- L’agencement des pièces
- Les équipements
- La taille
- L’aménagement extérieur
Demander le permis de construire
Le permis de construire permet de détailler de façon précise l’ensemble du projet de construction. Cette demande est obligatoire, car sans ce papier de la mairie, la construction ne pourra pas commencer.
Voici les documents que vous devrez joindre à votre demande :
- Plans, schémas de la construction prévue,
- Illustration du projet,
- Photographie proche et éloignée du terrain et de son environnement.
Après le dépôt de la demande, la mairie dispose d’un délai de 2 mois pour refuser ou accepter votre projet.
Créer un accès et faire les travaux de viabilisation du terrain
Sachez qu’un terrain à bâtir doit toujours disposer d’une voie d’accès qui le relie à la voirie commune. Si ce n’est pas le cas, créez un accès pour permettre le passage des camions qui vont intervenir sur le chantier de la construction.
Une fois l’accessibilité créée, pensez à la viabilisation du terrain en le raccordant aux différents réseaux : eau, électricité, gaz, etc.
Construire la maison
Estimée aux alentours de 10 mois, cette étape comporte plusieurs phases.
Le gros œuvre
Cette étape consiste à faire les travaux qui contribuent à la solidité et à la stabilité de la maison. Elle comprend le piquetage, l’assainissement, les fondations, le terrassement,le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la charpente et la couverture, les menuiseries extérieures.
Le second œuvre
Cette étape consiste à rendre la maison habitable. Elle comprend l’isolation et le cloisonnement, la plomberie, l’électricité, le chauffage et la climatisation, la ventilation.
Les finitions
Cette étape consiste à faire l’aménagement intérieur et les décorations. Elle regroupe les travaux suivants : les revêtements de sol, les revêtements muraux et peintures, les menuiseries intérieures, l’éclairage intérieur, les travaux de façades.
L’aménagement extérieur
Cette étape consiste à sécuriser votre maison, à rendre son extérieur agréable à vivre et pratique. Elle rassemble le terrassement et le nettoyage du terrain, la terrasse, les allées de jardin, le garage, la clôture, le portail, l’éclairage extérieur.
Réception de la maison
Avant d’accepter les travaux, il faut faire une visite complète de la maison et vérifier que tous les éléments ont été conformes avec le contrat et le plan.
Si aucun défaut n’a été constaté, vous pouvez signer le procès-verbal et régler le solde du montant de l’acquisition. Si vous constatez des malfaçons mais que la maison est quand même habitable, vous pourrez accepter la réception mais fixer le délai de réparation des défauts. Si la construction est non conforme aux plans initiaux ou inachevés, vous bavez la possibilité de refuser la réception du chantier.